Le Quicky est une discipline nouvelle au sein du Criqu'aile Club.
Voici quelques informations utiles qui vous permettront de la découvrir :
CONCOURS Quickies 500

Dans ce cadre, pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser concernant ce concours, je me propose de faire
un rapide tours d’horizon de cette catégorie.
Vous trouverez aussi les liens intéressants concernant le règlement ainsi que le matériel.
Sachez aussi que nous cherchons des volontaires pour nous aider dans l’organisation du concours.
Tout d’abord qu’est-ce que la course aux pylônes ?
La course se fait sur 10 tours de 400 m.
La distance totale parcourue est de 4 km.
Le circuit est matérialisé par trois pylônes disposés comme ci dessous :
Le sens de rotation est anti-horaire, d'où l’expression bien connu des raceristes: “Go fast and turn left” (“Fonce et tourne à gauche” en français).
Les manches se courent avec trois modèles en même temps dont le départ est espacé d’une seconde.
Définition du modèle
- Le fuselage doit avoir une hauteur maximale d'au moins 89 mm et une largeur maximale d'au moins 73 mm.
- Il doit avoir une forme rectangulaire avec des angles de 6.5 mm d’arrondi maximum.
- Les dimensions du couple qui supporte le moteur sont au minimum de 57 mm x 57 mm.
- Le moteur ne doit pas être capoté.
- Le train d'atterrissage doit avoir deux ou trois roues avec un train principal ayant une voie d'au moins 177 mm.
- La surface totale projetée de l’aile doit être d'au moins 32,25 dm2.
- L'envergure doit être comprise entre 127 cm et 132 cm.
- L'épaisseur de l'aile doit être au minimum de 3 cm sur 120,6 cm d’envergure.
- La Corde d’aile doit être constante sur 120 cm.
- Les ailes moulées creuses sont interdites.
A quoi cela ressemble-t-il ?
La motorisation
En catégorie Promotion, la cylindrée maximale est de 7.5 cm3 (0,46 cubic inches).
Les moteurs utilisés dans cette discipline ne doivent pas être retravaillés.
Ils doivent être du type admission avant, échappement latéral et équipés de leur carburateur d'origine.
Le moteur et son silencieux doivent être apparents sans capotage ni carénage aérodynamique.
Liste des moteurs autorisés dans les catégories Quickie Promotion :
- ASP 40 (standard et super)
- ASP 46
- Delta 46
- Enya 40 SS
- Irvine 40 ABC (MK2 et SP)
- Irvine 46
- Leo 40
- Leo 46
- Magnum 40
- Magnum 46
- MVVS Q 500
- MVVS 6.5 GFS ABC
- OS 40SF et FP + LA
- OS 40 FSR
- OS 46 Fx ou AX
- OPS 40 SLA RCA
- Picco 4
- Rossi 40 RS – 23 R40
- SC 46
- Super tigre 46
- Thunder Tiger 46
- Thunder Tiger 46 Pro et RAL 40 (ex Rossi).
Pour ceux qui veulent, le réglement complet est ici : http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_nationale/Regl%20Racer%20Ref%20341%20(Janv.%202010).pdf
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une cellule spécialisée pour concourir (Les mensurations peuvent inclure un avion de début dont l’envergure aurait été réduite à 1m32), mais pour ceux qui voudraient investir, il existe deux modèles faciles à se procurer :
- Le Grand Chelem disponible chez Topmodel ( 142.90 € port compris ), dont le seul défaut est le train d’atterrissage en chewing-gum (à remplacer absolument).
- Le Viper 500 de Great-Planes, disponible chez tous les revendeurs de France et de Navarre pour 169€ (plus cher mais un poil plus performant parait-il).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces avions sont très faciles à piloter.
Il suffit de réduire les gaz pour se retrouver au manches d’un gentil trainer.
Ça ne décroche pas et ça se pose à la vitesse d’un avion de début.
Par contre, gaz en grand avec les moteurs qui marchent bien, ça déboule à 160km/h et il faut affûter ses réflexes pour tourner autour des pylônes.
Ne chercher pas non plus à vous procurer un moteur hyper-pointu que vous n’arriverez pas à régler ou à démarrer dans les temps une fois sur deux.
Les américains utilisent principalement le Magnum 46 pro qui est commercialisé sous la marque ASP en Europe.
Ce moteur est facile à régler, à démarrer et il coûte la moitié du prix d’un OS 46.
Le Super Tigre 45 ABC est bien coté aussi et se trouve à 89€ un peu partout.
Sinon n’importe quel vieux 45 équipé d’une hélice 9x6/7 qui traîne au fond d’un de vos tiroirs pourra faire l’affaire.
Ainsi équipé une APC 9x6 tourne aux alentour de 16500tr/min, une 9x7 vers 15000tr/min ce qui correspond à la plage de puissance maxi de ces moteurs. Votre modèle volera entre 150 et 160 km/h.
Pour de plus amples renseignements concernant votre participation à cet événement
(comme pilote ou organisateur) vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante :